Titre de page

"X-OR Le shérif, shérif de l’espace. X-OR Son domaine, c’est notre galaxie. X-OR Sur la Terre, il est comme toi et moi. X-OR Dans le ciel, c’est lui qui fait la loi. X-OR Ne crains rien, il nous protégera. Homme ou robot. Il change de peau. Quand de l’espace. Vient la menace. Il joue sa vie. Pour ses amis. Il se bat. X-OR Le shérif, shérif de l’espace. X-OR Son domaine, c’est notre galaxie. X-OR Sur la Terre, il est comme toi et moi. X-OR Dans le ciel, c’est lui qui fait la loi. X-OR Ne crains rien, il nous protégera. Ses ennemis. Ont bien compris. Que lui vivant. Ils seront perdants. Et il attaque. Et ils le traquent. Sans répit. Sur son Rollersky. Il livre bataille. A coups de lasers Il défend la Terre. Seul contre tous. Il les repousse. Les C-Rex…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.

La chanson fut écrite par Paul Persavon (alias Antoine de Caunes, fils de Jacqueline Joubert directrice à l’époque des programmes jeunesse d’Antenne 2) et chanté par Jean-Pierre Savelli

 

Les C-Rex, une race de conquérants extraterrestres venue d’un univers parallèle, décident d’envahir la Terre pour s’emparer de ses ressources. Ils sont dirigés par le puissant Louis BMX-11, l’ordinateur vivant qui rêve de conquêtes. Pour défendre notre planète de la menace qui se profile, les justiciers de l’espace commandés par le Professeur Kom envoient sur Terre X-Or, l’un de leurs meilleurs éléments. X-Or mi-humain, mi-extra-terrestre, est alors chargé de défendre la Terre des griffes des C-Rex. Arrivé incognito sur notre planète, ce dernier prend le nom de Gordan et infiltre les terriens en trouvant du travail dans le ranch Abalon Club. X-Or met un point d’honneur à défendre la Terre, planète ou est née sa mère et est en outre aussi à la recherche de son père, Bolzar, justicier de l'espace également, et qui a mystérieusement disparu, tué par les C-Rex ou capturé et retenu quelque-part sur Terre. Pour X-Or, le combat contre les C-Rex est déterminant puisqu’il va affronter enfin K-Rex, le chef des extraterrestres, qui a trahi les justiciers de l’espace et qui saurait ce qu’il est advenu de son père. X-Or s’occupe des chevaux du ranch mais lorsque les C-Rex attaquent la planète bleue, il crie « Transmutation ! », exécute une chorégraphie et revêt alors en une fraction de secondes un scaphandre de métal, source de ses pouvoirs, avec lequel il triomphe de ses ennemis. Dans son arsenal, il peut compter sur ses rayons Laséro-Z, Plutono-laser ou encore Laséro-Plutonique. Sa vision infra-rouge lui permet de repérer tout adversaire devenu invisible. Son écran cybero-magnétique, un simple bouclier magnétique, le protège d’une attaque directe. Mais son arme ultime est une épée chromée qui jaillit de son gantelet puis, chargée en énergie avec l’autre gantelet, devient alors une Laséro-lame et porte le coup fatal à un ennemi, tranché en deux sur toute sa longueur. Il est aidé dans sa mission par Bimmy, une justicière capable de se transformer en oiseau.

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1983 sur Antenne 2 dans l’émission jeunesse Récré A2 puis sera plusieurs fois rediffusées sur Antenne 2 jusqu’en 1986. Il faudra attendre 2001 pour que la série soit rediffusé sur le câble et le satellite sur Manga, AB1, TMC ou encore Ciné FX. La série est un succès immédiat en France mais surtout au Japon le pays d’origine de la série. C’est un tel succès que deux suite verront le jour : Sharivan (X-Or 2 en France) et Capitaine Sheider. X-or est la série pionnière de tous les metal-hero et sentaïs (Bioman, Power rangers, Spielvan…) avec le héro qui se transforme après une chorégraphie et revêt une armure métallique. La série détient toujours des records d’audience au Japon. L’acteur qui joue X-or Kenji Ōba (voir image à gauche) est une véritable légende de la japanisation et est régulièrement invité dans les Forum mondiaux sur les manga et le japon que se soit en France, en Europe ou aux USA. Il est a noté que Kenji Ōba est à l’origine de l’épée laser qu’utilise X-or il l’a imposé à la production car il voulait ainsi réaliser un de ses rêves : se battre au sabre-laser, arme qu'il avait beaucoup appréciée dans le film Star Wars. Autre surprise le nom japonais d’X-Or Gavan, est tout simplement la traduction en japonais du nom français Gabin (référence à Jean Gabin, très populaire dans l'archipel nippon pour ses rôles de policier). La série va d’ailleurs connu en 2012 une nouvelle adaptation avec un film « Uchuu Keiji Gavan The Movie ». La série malgré son âge garde toute sa fraicheur, sa vigueur et reste agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z