Titre de page

« Clémentine, quand tu fermes les yeux. Tu devines le merveilleux. Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue. Tant pis si c'est dangereux. Quand on a seulement 10 ans. Souvent on voudrait bien. Etre plus grand. Pour partir en avion. En s'envolant d'un coup de vent. Tout là-bas vers l'horizon. On fait comme la p'tite Clémentine. On rêve de nuits de Chine. De nuits câlines. Et tout va beaucoup mieux. Quand Hemera vous tend les bras. Le mal fuit, le mal s'en va... »

Le générique de la série commençait avec ces paroles .

(écoutez l’audio dans notre radio)

 

L’histoire commence à Villacoublay ou vit Clémentine, une jeune fille rêveuse et joyeuse, avec son père Alex Dumat, aviateur, et son frère Petit Boy. Arrive dans le village le cirque d’un certain Mollache. Clémentine découvre que Mollache malmène ses employés et ses animaux. Elle ramène ainsi Eole, une jongleuse, un clown et plusieurs animaux chez elle. Arrivé sur place toute la troupe rencontre le père de Clémentine qui tombe immédiatement amoureux d’Eole, mais aussi sur Gontrand le chat un peu sourd de la famille qui tombe sous le charme de La chienne Starlett O'Wawa. Rapidement le directeur du cirque Mollache veux récupérer ses animaux mais il est chassé par la famille de Clémentine. On apprend alors que Mollache est un envoyer du démon Malmoth qui veux tuer Clémentine et l’avoir à ces côtés à tout jamais. Lors d’un voyage en avion, Malmoth provoque une panne et le crash de l’appareil qui rendra Clémentine handicapée (elle a perdu l’usage de ses jambes). Heureusement apparaît, alors qu’elle se morfond sur son lit, la fée de la bulle bleue Héméra qui lui propose de vivre de merveilleuse aventures en voyageant à travers le monde (où elle retrouve l'usage de ses jambes le temps d'un rêve). Elle est accompagné dans chaque voyage de son petit chat Hélice qui pour l’occasion est doté du pouvoir de parler et de voler grâce à un bonnet de pilote avec une hélice.

Ayant appris l’accord entre Héméra et Clémentine, Malmoth envoie tour à tour ses sbires (métamorphosés en humains pour l'occasion) sur chaque aventure de Clémentine. Battus, les envoyés du démon redevenaient "des grouillants", baignant dans la fosse marécageuse de Malmoth. Malheureusement, le lendemain venu, Clémentine se retrouve à chaque fois de son côté toujours en fauteuil roulant. Cette lutte entre Malmoth et Clémentine se déroulera tout au long de la série et finira dans le dernier épisode par la victoire de Clémentine sur le démon et se réveille ou elle est alors guérie !

 

 

La série arrive en France en 1985 sur Antenne 2 dans Récré A2 puis fut régulièrement rediffusée sur Antenne 2 dans l’émission Eric et compagnie puis sur M6, France 3 (dans les Minikeums) ou encore sur Canal J. La série connue le succès immédiat. Elle était diffusée dans la même émission avec Cobra, les mystérieuses cités d’or Cosmocats, Albator, les Mondes engloutis ou encore X-or. La série a marqué les esprits. En effet c’était la première fois qu’une héroïne était handicapée, les histoires étaient réaliste avec la souffrance physique de Clémentine. Cette série rappelait les contes et légendes puisque Clémentine va rencontrer Pinocchio, Aladin, Hansel et Gretel, Oliver Twist ou  encore Nils Holgersson. La série s’appuyait aussi sur des personnages historique comme Léonard de Vinci, Saint-Exupéry (…).

Malgré la qualité graphique dépassée en comparaison des dessins animés actuels, la série garde sont côté magique et se regarde avec grand plaisir. On peut aussi entendre la voix du plus grand doubleur de dessin animé français en la personne de Roger Carel (pour voir sa biographie cliquer ici) qui double Malmoth, Gontrand et plein d’autres personnages.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z