Titre de page

"En avant, il faut foncer droit au but. Deux mi-temps et quatre-vingt dix minutes. C'est assez pour rassembler nos espoirs. Et pour forcer la victoire. La victoire Quand on a le ballon au bout du pied. Quand on a trouvé le bon équipier. Une passe, un crochet et on a marqué. Olive et Tom. Ils sont toujours en forme. Tom Olivier. Sont super entraînés. Tom Olivier. Ils sont venus pour gagner. Olive et Tom. Ils sont toujours en forme. Tom Olivier. Sont super entraînés. Tom Olivier. Ils sont venus pour gagner. Car il faut battre le goal. Dans les buts, à l'arrière ou à l'avant. Entraineur ou remplaçant sur le banc. On est tous unis et il faut y croire. Pour remporter la victoire. La victoire. Et avec n'importe quel numéro. On est fier de jouer pour le maillot. De son club, de sa ville ou de son pays. Olive et Tom. Ils sont toujours en forme. Tom Olivier. Sont super entraînés. Tom Olivier. Ils sont venus pour gagner…" Voici comment débutait chaque épisodes de la série, vous pouvez d’ailleurs écouter le générique sur notre radio en haut à droite.

 

 

Olivier Atton vient d'emménager dans une ville où il ne connait personne. Le seul moyen pour lui de se faire des copains est d'utiliser sa passion : le foot. Très vite il fait la connaissance de Bruce Harper, un jeune défenseur pas très bon mais qui a du courage à revendre. Incorporant l'équipe de l'école grâce à son talent prometteur, Olive se lie également d'amitié avec un jeune virtuose du foot qui suit son père artiste peintre dans tous ses déplacements : Ben Becker. A eux deux ils vont former le duo d'attaque qui va faire trembler les plus grandes équipes du Japon, ainsi que leurs gardiens, notamment Thomas Price, considéré comme l'un des meilleurs gardiens espoir japonais. Après plusieurs aventures footballistiques, Olivier, Ben, Thomas, Bruce et quelques autres vont former la New Team et emmener avec eux les espoirs de la ville au tournoi régional puis national. Ces tournois opposent la fine fleur de l'élite japonnaise. Là, au contact de joueurs tels que Julian Ross, les frères Derrick, Ed Warner, Danny Mellow, Philippe Calahan et Marc Landers le rival de toujours, et bien d'autres encore, nos jeunes footeux vont apprendre l'esprit d'équipe, la ténacité, et la vraie valeur de l'amitié. Ceci sous le regard des nombreux fans de foot dont Patty qui est amoureuse d’Olivier.

 

 

La série fut diffusée pour la première fois en 1988 sur la regretter chaine La cinq dans l’émission jeunesse « Youpi l’école est fini ! » et ceci jusqu’à sa fermeture en 1990. A partir de 1991 Olive et Tom est diffusé sur TF1 dans l’émission phare de la jeunesse « Le club Dorothée » jusqu’en 1997. Depuis la série a été perpétuellement rediffusée sur le câble et satellite sur TMC, AB cartoons, Mangas, AB1, Canal + ou encore France 5. Cette série est immédiatement un succès aussi bien au Japon, en France que dans le reste du monde. Cette série a fait bien plus pour faire aimer le foot, le rendre populaire et créer des vocations que bien des coupe du monde ou encore des Pelé ou Zidane. Si la série a si bien marché, c’est du à l’ambiance prenante des matchs (qui pouvait durée plusieurs épisodes), à la relation limite guerrière entre les joueurs (Thomas Price/Mark Landers, Olivier/Landers…), à l’action digne d’une production américains avec des terrains de foot d’une longueur interminable, la déformation du ballon après un tire (de vrai missile) ou certaines techniques comme celle des Frères Derricks (qui pour marquer se lançaient dans le ciel en s’appuyant sur les poteaux de but ou la catapulte infernal ou l’un glissait sur le dos et l’autre en s’appuyant que les pieds de son frère s’envolait dans le ciel pour marquer). Les valeurs de morale, d’aide de son prochain, de courage et d’honneur sont aussi largement véhiculés avec les problèmes cardiaque de Julian Ross ou encore les blessures d’Olivier. S’ajoute les réalités de la vie avec la maladie, les familles mono-parentale, la pauvreté (…). La série a tellement fonctionné que 5 films d’animations seront produits, une série de 23 Oav du nom de Shin Captain Tsubasa et en 1994 une nouvelle série a été produite du nom de Captain Tsubasa J (inédit en France). La nostalgie est telle qu’en 2001 une nouvelle version de la série voit le jour du nom de « Olive et tom : le retour » qui est en faite un résumé de tout ce que l’on a pu voir sur Olive et Tom depuis 1983 date de sa sortie au Japon. La série malgré les années et sa qualité graphique est toujours aussi épique et est agréable à regarder aussi bien pour les plus jeunes qui l’a découvre que pour les adultes.

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z