Titre de page

 

Selma Lagerlöf , née au manoir de Mårbacka dans le Värmland, en Suède le 20 novembre 1858 et morte le 16 mars 1940, est un écrivain suédois. Son œuvre la plus connue mondialement est Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). En 1909, elle est la première femme à recevoir le Prix Nobel de littérature.

Elle est le quatrième enfant du lieutenant Erik Gustaf Lagerlöf et de son épouse Louise Wallroth. Ses parents appartiennent à de vieilles familles du Värmland. Une grande partie de ce qu'elle raconte sur cette région de la Suède trouve son origine dans les légendes et récits värmalandais qui ont abreuvé son enfance.

Elle travaille comme institutrice à l'école de filles de Landskrona de 1885 à 1895. Le domaine de Mårbacka est vendu en 1887, et quitte les mains de la famille en 1889.

En 1894, elle rencontre Sophie Elkan, également écrivain, qui aura une influence importante sur l'œuvre de Lagerlöf, et de qui cette dernière tombe profondément amoureuse.

La Saga de Gösta Berling est publiée en 1891. Dans cette épopée romantique, elle laisse éclater son imagination naïve et fantastique dans un style rythmé et lyrique.

Les œuvres de Selma Lagerlöf qui exaltent l’esprit national suédois, ont été mis en relation avec le Nationalromantik. Elle fut également influencé par Knut Hamsun.

Les succès qu'elle remporte avec ces œuvres lui permettent de réaliser son rêve, racheter le domaine familial en 1910. Elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909.

Elle est également la première femme à être élue à l'Académie suédoise en 1914. En 1918, elle publie un roman pacifiste : Le banni.

 

ŒUVRES LITTERAIRE :

 

- La légende de Gösta Berling,

- Gösta Berling

- Les Liens invisibles

- Les Miracles de l'Antechrist

- Les Reines de Kungahälla

- Le Violon du fou

- Jérusalem i Dalarna

- Jérusalem en Dalécarlie

- Jérusalem en Terre Sainte

- L'Argent de Monsieur Arne

- Les Écus de messire Arne

- Légendes du Christ

- Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson

- Liljecronas hem

- Körkarlen

- Le charretier de la mort

- Le Cocher

- L'Empereur du Portugal

- Le Monde des Trolls

- L'Exilé

- Le banni

- Zachris Topelius

- Mårbacka : souvenirs d'enfance

- L'Anneau des Lövensköld

- L'Anneau maudit

- Charlotte Löwensköld

- Anna Svärd

- Dagbok för Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf,

- Mon journal d'enfant

- Höst : berättelser och tal

- Från skilda tider

- Julklappsboken : och andra berättelser

- Le livre de Noël

- L'Anneau du pêcheur : nouvelles

SELMA LAGERLOF

Pour Nils Holgersson, nous parlerons du auteur du roman Selma Lagerlöf et de celui du dessin animé Hisayuki Toriumi :

HISAYUKI TORIUMI

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

 

Hisayuki Toriumi est né le 9 juillet 1941 dans la ville d'Isehara, dans la préfecture de Kanagawa. Après être sorti diplômé en Sciences Politiques à l'Université Chūō, il intègre le tout jeune studio Tatsunoko en février 1966. Il y travaille alors en tant que directeur d'épisode pour la plupart des titres du studio comme Speed Racer (1967-1968) ou encore Hutchy le petit prince orphelin (1970-1971). En 1972, il obtient la possibilité de passer à la réalisation avec Science Ninja Team Gatchaman. C'est un énorme succès au Japon, la série s'exportant massivement vers l'étranger comme en RDA ou en France (sous le nom de Bataille des planètes). La série permet à Toriumi de se hisser au rang des réalisateurs fétiches du studio, au même titre que Hiroshi Sasagawa qui monopolisait jusqu'alors la réalisation de quasi toutes les séries.

Il réalise par la suite de nombreuses série à succès pour Tatsunoko qui connait alors son âge d'or puis finalement quitte le studio en décembre 1978 pour devenir indépendant. Il réalise alors la série The Ultraman en 1979 pour le compte du jeune studio Nihon Sunrise (aujourd'hui le célèbre studio Sunrise).

En mai 1979, il participe à la fondation du studio Pierrot avec notamment des anciens de Tatsunoko comme Yūji Nunokawa, Masami Anno, Motosuke Takahashi et Mamoru Oshii. Il y réalise deux séries : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1980-1981) et Les Mystérieuses Cités d'or (1982-1983) qui connaissent un fort succès, notamment en France pour la dernière. Par la suite, il supervise la réalisation de plusieurs séries et OAV mais réduit ses activités. Il réalise en 1990 le téléfilm Comme les nuages, comme le vent... avec au chara-design le célèbre Katsuya Kondo puis cesse progressivement ses activités dans l'animation pour se consacrer à l'écriture de nouvelles.

Il meurt le 23 janvier 2009 d'insuffisance cardiaque.

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

- Speed Racer

- Oraa Guzura Dado

- Dokachin

- Judo Boy

- The Genie Family

- Hutchy le petit prince orphelin

- Animentari Ketsudan

- Science Ninja Team Gatchaman

-Hurricane Polymar

-Tekka man: The Space Knight

- Gowappā 5 Gōdam

- The Ultraman

- Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson

- Baldios

- Les Mystérieuses Cités d'or

- Dallos

- Sei Jūshi Bismark

- Area 88

- Bari Bari Densetsu

- Lily C.A.T

- Salamander

- Baoh

- Comme les nuages, comme le vent...

- Michitekuru Toki no Mukō ni

- Shima Shima Tora no Shimajirō

PAS

DE

 PHOTO

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z