Titre de page

 

Yoshihiro Togashi (冨樫 義博, Togashi Yoshihiro?) est un auteur japonais de manga né le 27 avril 1966 dans la préfecture de Yamanashi.

À 21 ans, il remporte le 34e prix Tezuka avec Buttobi Straight. Après quoi, il intègre le magazine Weekly Shōnen Jump et publie son premier manga, Tonda Birthday Present, en 1988. Pendant deux ans, il dessine plusieurs histoires courtes publiées en 1989 dans Ōkami nante kowakunai!! et une petite série en 4 tomes, Tende shōwaru kyūpiddo, en 1994.

En 1990, il commence sa première longue série, Yū yū hakusho, qui sera son premier véritable succès et se verra même adapté en anime. La série se termine en 1994 au bout de 19 volumes et Togashi commence une nouvelle série, Level E, 6 mois plus tard. Cette série de trois volumes a la particularité d'être entièrement conçue par Togashi, sans l'aide d'assistants.

En 1998, il revient avec une nouvelle série, Hunter × Hunter, qui connait très vite un immense succès autant au Japon qu'à l'étranger et devient une référence du genre shōnen. Hunter × Hunter comprend actuellement 29 volumes au Japon, et a connu une première adaptation en anime en 1999. Une nouvelle série animée de Hunter × Hunter est également prévue pour octobre 2011[1]

Il est marié depuis janvier 1999 avec Naoko Takeuchi, autre mangaka, connue notamment pour son œuvre Sailor Moon. Il a mentionné ce mariage dans le 5e tome de Hunter × Hunter. Dans le tome 11, il annonce la naissance de son premier fils, puis de son second enfant dans le tome 27.

Depuis quelque temps, l'auteur fait régulièrement des "pauses" dans la publication des chapitres de Hunter × Hunter. Le chapitre 310 a été prépublié en mai 2010, alors que le chapitre 311 a été prépublié seulement en août 2011.

En janvier 2011, sa série Level E est adaptée en série animée..

 

ŒUVRES LITTERAIRE :

 

- Ōkami nante kowakunai!!

- Yū yū hakusho

- Tende shōwaru kyūpiddo

- Level E

- Hunter × Hunter

 

YOSHIHIRO TOGASHI

Pour Nils Holgersson, nous parlerons de l’auteur du manga Yoshihiro Togashi et de celui du dessin animé Noriyuki Abe :

NORIYUKI ABE

 

Noriyuki Abe (阿部 記之, Abe Noriyuki?) est un réalisateur de série d'animation (Anime) né dans 19 juillet 1961 au Japon.

Ses réalisations sont pour la plupart du type shōnen et plus spécialement du sous-genre Nekketsu comme Yū Yū Hakusho ou Bleach. On notera l'exception de Tokyo Mew Mew, du genre Magical girl.

Après avoir fait des études d'architecture à l'université de Waseda, Noriyuki Abe commence sa carrière dans l'animation en intégrant le Studio Pierrot en 1986. Il acquit pour la première fois le poste de Storyboarder sur la série Norakuro-Kun en 1987 et travaille par la suite sur de nombreuses séries de Pierrot comme Heisei Tensai Bakabon (1990) ou encore Marude Dameo (1991-1992). En octobre 1992, Abe fait ses premiers pas à la réalisation avec Yū Yū Hakusho qui connaitra un vif succès et sera dérivé en deux films en 1993 et 1994 qu'Abe réalisera également. Par la suite, Abe va réaliser de nombreuses série du genre shōnen comme Ninku (1995-1996), Flame of Recca (1997-1998) ou encore Great teacher Onizuka (1999-2000).

Ses réalisations vont permettre au studio Pierrot de devenir un spécialiste du genre shōnen alors qu'auparavant le studio était principalement connu pour ses séries de Magical girl comme Creamy, merveilleuse Creamy (1983-1984) ou encore pour ses comédies romantiques comme Max et compagnie (1987-1988). Il est au début des années 2000 l'un des plus important réalisateur du studio, avec Tsuneo Kobayashi et Hayato Date.

En 2001, Noriyuki Abe fait une courte pause d'un an, ne réalisant que des storyboards puis repart à la réalisation sur la série magical girl Tokyo Mew Mew (2002-2003), genre dont il est peu habitué. Dès l'année suivante, Abe renoue avec le genre shōnen avec Détective Academie Q (2003-2004) et surtout en 2004 avec Bleach. Cette série, toujours en cours, connait un important succès lié à celui du manga original et est même adapté en trois longs métrages réalisés par Abe..

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

- Norakuro-Kun

- Heisei Tensai Bakabon

- Karakuri Kengō Den Musashi Lord

- Ore wa Chokkaku

- Marude Dameo

- Honou no Toukyuuji Doge Danpei

- Yū Yū Hakusho

- Metal Fighter Miku

- Ninku

- Midori no makibao

- Flame of Recca

- Saber Marionette J to X

- Trigun

- Chiisana Kyojin Microman

- Great teacher Onizuka

- Gakkō No Kaidan

- Gals!

- Hajime no Ippo

- Final Fantasy: Unlimited

- Kaze no Yojimbo

- Tokyo Mew Mew

- Détective Academie Q

- Bleach

- Yū Yū Hakusho - Film 1

- Yū Yū Hakusho - Film 2

- Ninku - le film

- Bleach: Memories of Nobody

- Bleach: The Diamond Dust Rebelion

- Bleach: Fade to Black

- Bleach: Hell Chapter

- Starship Girl Yamamoto Yohko

- Tenamonya Voyagers

Le site nostalgie

LISTE

ALPHABETIQUE

FOUNISSEUR D ACCES:  Orange, Free et  Google

Référencement : Refgratuit

Bulle ronde: Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:
Bulle ronde:

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z